Présentation

ephad pres 1Situé au cœur de la ville d’Ax Les Thermes, au pied du bassin des Ladres, l’EHPAD « Le Clos des Bains » accueille 60 résidents en hébergement permanent et  dispose également de 2 chambres d’accueil temporaire.

HÉBERGEMENT : Chambre individuelle ou double, personnalisée par le résident, espaces de vie  communs (salles à manger, cuisine thérapeutique, salon bien être, piscine thermale, jardin….) L’EHPAD est habilitée à l'aide sociale (Allocation personnalisée d'autonomie) et aux aides sociales au logement (Allocation personnalisée au logement et Allocation de logement social).  

L’EHPAD accueille des personnes âgées de + de 60 ans en perte d’autonomie et assure les missions suivantes :

SOINS :  

Suivi médical par médecin traitant conventionné au choix du résident. Surveillance de l’état de santé assurée  en continu par une équipe  pluridisciplinaire : infirmières, aides-soignantes, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeute,  assistantes de soins en gérontologie. Equipe supervisée par le médecin coordonnateur et le cadre de santé. Suivi du traitement et de l’évolution de l’état de santé, soins au corps, aide aux actes de la vie quotidienne, soutien psychologique...

Prévention des risques inhérents au grand âge : prévention de la perte d’autonomie, des chutes, surveillance des risques de dénutrition, déshydratation...    

TELEMEDECINE :

Dans le cadre du projet régional du Gerontopôle de Toulouse, l’établissement travaille en coopération avec les gériatres du CHU via le réseau de télémédecine et propose des consultations spécialisées au patient de l’EHPAD ainsi que des avis aux médecins traitants.

NOS VALEURS :  

  • Accompagnement personnalisé et respectueux de la personne :
  • Réalisation du projet d’accompagnement spécifique à chaque résident, avec prise en compte de ses besoins, attentes, habitudes de vie  
  • Respect de la citoyenneté, des choix et des libertés individuelles     
  • Recherche du consentement dans l’aide proposée (aucun soin de force)     
  • Priorisation du maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne     
  • Préservation des liens sociaux et familiaux, respect de la vie privée

VIE SOCIALE :  

epadh pres vie socialeÉtablissement au cœur du centre-ville, favorisant la vie sociale

  • Équipe animation, bénévoles et familles
  • Ateliers individuels et collectifs : chant,  ateliers manuels, promenades, sorties au marché, pique-niques, participation aux manifestations locales, activités sportives adaptées (gym douce, travail de l’équilibre, marche, piscine…)
  • Activités régulièrement actualisées selon les souhaits  et capacités de chacun

Télémédecine :

Dans le cadre du projet régional du Gerontopôle de Toulouse, l’établissement travaille en coopération avec les gériatres du CHU via le réseau de télémédecine et propose des consultations spécialisées au patient de l’EHPAD ainsi que des avis aux médecins traitants.