Aides à l'accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Les aides apportées au résident, si nécessaire, concernent la toilette, les soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,…), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l'autonomie (certains déplacements à l'extérieur de l'établissement, ateliers d'animation…).
Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser.
Le personnel accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.
Le service est composé de 3 secteurs permettant une meilleure prise en charge en fonction de la dépendance de chacun (1°étage, 2° étage : secteurs jaune/rose et secteur bleu).


R
estauration

Les repas (déjeuner, dîner) sont pris en salle de restaurant sauf si l'état de santé du résident justifie qu'ils soient pris en chambre.
Les petits-déjeuners sont pris en salle de restaurant au 1er étage et en chambre au 2ème étage.
Les régimes alimentaires, prescrits par ordonnance sont pris en compte.
Le résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner après information du responsable de service.
Le prix du repas est fixé par le Conseil d'Administration et communiqué aux intéressés chaque année par affichage.

Le linge et son entretien

Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement (sous traitance par la blanchisserie des Vallées d’Ax).
Le linge personnel peut être lavé et repassé par l'établissement, à l’exception du linge fragile (lainage, bas, soie, etc…)
Le linge personnel doit être impérativement identifié et renouvelé aussi souvent que néces-saire (Cf document joint annexe 4).

Animation

Les actions d'animation régulièrement organisées par l'établissement sont gratuites.
Une rencontre mensuelle a lieu, le « Conseil des Résidents », autour du cadre de santé et des animatrices afin de fixer la programmation des activités à venir.
Compte tenu de la diversité du public accueilli, il est nécessaire d’adapter au plus près les activités sociales proposées.
Différents types d’activités sont mis en oeuvre pour différents publics :
Du lundi au vendredi, les animatrices proposent
- La réalisation d’objets personnels ou d’éléments décoratifs au jardin d’hiver.
- Gymnastique douce et relaxation
- Musicothérapie
- Ateliers « Mémoire »
- Ateliers « Chant »
- Sorties
- Ateliers « Soins au corps »
- Repas thérapeutiques

Autres prestations

Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisis : coiffeur, pédicure…, et en assu-rera directement le coût.