Présentation

AX entrée hopitalLa ville d'Ax-les-Thermes est située sur la RN 20 venant de Toulouse et menant vers l'Espagne et les cols. Son origine est très ancienne, bien avant l'époque galloromaine. C'est le roi Saint-Louis (1214-1270) qui fit construire en 1260 un hôpital à côté du bassin des Ladres (bains d'eaux sulfureuses très chaudes). C'est un lieu de rencontre entre les patients de l'hôpital, les curistes, les gens du cru et les touristes. 

 

Le centre hospitalier en centre ville est d'un accès très facile, autant pour les voitures que pour les piétons. La station thermale s'est développée surtout à partir du 19ème siècle par la création des Thermes du Breilh. Ax-les-Thermes est desservie par le train de Toulouse- La Tour-de-Carol (porte de l'Espagne) et l'autocar. Le centre hospitalier d'Ax-les-Thermes s'est toujours adapté aux évolutions des besoins de la population, de par les prestations de soins qui y sont dispensées.

L'établissement bénéficie d'une prise en charge médico-soignante de qualité en raison de sa spécialisation et de son plateau technique de rééducation de pointe, son bassin de balnéothérapie alimenté de manière mixte par une eau thermale riche en souffre concourant à la prise en charge thérapeutique.

L'hôpital Saint-Louis est un Etablissement Public de Santé, doté de l'autonomie financière et sous tutelle de l'Etat, qui assume ses missions d'origine : soins et hébergement.

 

Notre établissement peut accueillir 118 personnes

Répartition des services

- 1er et 2nd étage : EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour  Personnes Agées Dépendantes) : 60 lits et 2 hébergements temporaires

- 3ème étage : SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) de l'appareil  locomoteur : 40 lits et 6 places d'hospitalisation de jour

- 4ème étage : SMR polyvalent : 10 lits

 

L'Organisation du CHSL

organigramme CHSL 10 10 2023

 

Les actualités du CHSL

Vivre et travailler à Ax-les-Thermes

Mesdames et messieurs les kinésithérapeutes, le CHSL vous attend !

Le Centre Hospitalier Saint-Louis recherche des kinésithérapeutes pour renforcer ses personnels. L’occasion d’évoluer dans un environnement de travail agréable et au sein d'équipes motivées et dynamiques.

Structure de taille humaine ayant une capacité d’accueil de 120 personnes (EPHAD de 60 lits et 2 hébergements temporaires ; SMR polyvalent de 10 lits et SMR de l’appareil locomoteur avec 40 lits et 8 places d'hospitalisation de jour prenant en charge patients aux pathologies locomotrices lourdes ou nécessitant une prise en charge rééducative complexe ou multidisciplinaires), le CHSL dispose d’un plateau technique de kinésithérapie très complet : grande salle de rééducation, poulie-thérapie, barres parallèles, appareils de mobilisation active et passive, tables de rééducation, salle d’analyse et de rééducation de la marche, box de rééducation individuelle, gymnase équipé pour le rééquilibrage proprioceptif, salle d’orthèse et appareillage, parcours extérieur de marche et de réentrainement à l’effort.

hopital ext 037

L’établissement propose également de la balnéothérapie avec un bassin de marche et de rééducation équipé, avec couloir de circulation (photo ci-dessus).

Située sur la RN 20, axe routier majeur venant de Toulouse et Foix qui mène vers l'Espagne et la principauté d’Andorre via les cols pyrénéens d’altitude, desservie par la ligne SNCF Toulouse – La Tour-de-Carol (la porte de l’Espagne !) et l’autocar, Ax-les-Thermes bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Carrefour économique et touristique au cœur d’un espace montagneux unique, la ville et ses environs sont idéaux pour conjuguer travail et vie de famille, loisirs et soins… un « petit bout » d’Ariège à découvrir sans modération ! 

Offre à consulter dans la rubrique "L'Hôpital recrute" / Offres paramédicales  

 

La sécurité pour tous

Un défibrillateur automatisé externe accessible au grand public defibrillateur2

Déjà équipé d’un défibrillateur interne au sein de l’établissement, le centre hospitalier Saint-Louis d’Ax-les-Thermes vient de se doter d’un second appareil. Il s’agit en l’occurrence d’un défibrillateurautomatisé externe (DAE), dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie de la personne.

Placé sur la façade extérieure faisant face au bâtiment d’accueil du centre hospitalier, l’appareil est accessible à tous, personnels et résidents de l’EHPAD Le Clos des Bains et des 3 services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de l’établissement. Il est aussi mis à la disposition de tous les habitants ou touristes d’Ax-les-Thermes, puisque donnant sur l’espace public, ce qui est un plus en matière de sécurité et d’intervention d’urgence au bénéfice de toute personne en détresse cardiaque, sachant que quiconque peut s’en servir pour venir en aide », précise Sylvain Boussemaere, directeur par intérim du CHSL, très heureux de présenter le dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiation animale

Chevaux et poneys pour des moments de douceur et de partage à l’EHPAD Le Clos des Bains mediation animale 002

C’est dans le cadre du projet de médiation animale porté par la psychomotricienne Isabelle Fabert et la psychologue Jessica Gineste au centre hospitalier Saint-Louis d’Ax-les-Thermes que se déroulent désormais tous les 15 jours des séances d’équithérapie au centre équestre L’Ecrin des Cimes, à Orgeix. A l’occasion de ces sorties, ce sont 6 à 7 résidents différents de l’EHPAD Le Clos des Bains qui, à tour de rôle, entrent en contact et s’occupent des chevaux : brossage, nourriture, caresses, nettoyage du box…

Mieux encore, sans avoir à se dépmediation-animale_003.jpglacer cette fois, la dernière séance d’équithérapie s’est déroulée au sein même du CHSL, Le Clos des Bains accueillant 2 poneys de l’Ecrin des Cimes. Ceci pour permettre aux résidents difficilement « déplaçables » d’également profiter d’une rencontre hors-normes, les instants passés avec les animaux étant source de réconfort, de joie et de motivation pour les occupants de l’établissement.

Soutien précieux pour le maintien de la communication et de la mobilité, chevaux et poneys contribuent pleinement à l’équilibre de résidents qui, ainsi, peuvent vivre un moment de partage et de douceur avec les animaux.