Les actualités du CHSL
« Vis ma vie de résident », immersion à l’EHPAD Le Clos des Bains.
Sylvain Boussemaere, directeur du Centre hospitalier Saint-Louis et de l’Ehpad « Le Clos des Bains », a vécu une expérience unique en entrant dans la peau d’un résident grâce à un « simulateur de vieillissement ». Il a pu se sensibiliser aux difficultés et aux ressentis de nos résidents dans les gestes de la vie quotidienne. Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis à disposition : des lunettes de vue pour simuler différents troubles de la vue (cataracte, DMLA, glaucome, diabétique ...), des bouchons d’oreille pour diminuer l'audition, un exo squelette pour diminuer la motricité et réduire les flexions des articulations. Une fois équipé, Sylvain Boussemaere a pu suivre pendant une demi-journée une résidente, présidente du Conseil de Vie Sociale de l’établissement, dans ses activités et sur le temps du repas. Le but de cette immersion est de voir différemment le quotidien des résidents, de mieux comprendre leurs ressentis et leurs besoins quand ils évoluent dans un environnement adapté ou non à leurs capacités mais aussi de repenser les actes de soins ou tout simplement la relation soignant-résident.
Challenge réussi… Plusieurs ajustements sont en cours comme la programmation de quelques travaux et d’achats de matériel. Le prochain rendez-vous est donné le lundi 16 septembre 2024 pour un atelier animé par l’ergothérapeute afin de permettre, cette fois-ci, à l’ensemble du personnel de pouvoir tester également ce simulateur et mieux comprendre les risques liés au vieillissement.
La fête d'Automne 2024
Après « la fête du Printemps » organisée au mois de juin, le Directeur par intérim de l’établissement Mr Sylvain BOUSSEMAERE, a souhaité renouveler « la fête de l’Automne » à l’EHPAD le Clos des Bains d’Ax les Thermes, à la plus grande joie des résidents et de leurs familles.
La pluie était au rendez-vous, à l'extérieur, mais l'ambiance était chaude à l'intérieur du réfectoire ! Les résidents et l’animatrice ont travaillé dur pour décorer la salle à manger du 2ème étage de citrouilles, lutins et feuilles d’automne qui a fait son plus bel effet auprès de tous.
Ce moment convivial qui s’est déroulé le 3 septembre 2024 a permis aux résidents, leurs familles, l’ensemble du personnel et la Direction de partager un apéritif en présence de Mr FOURCADE, maire d’Ax les Thermes ainsi qu’ un repas à thème avec la merveilleuse chanteuse Dora qui a enflammé la piste de danse.
Les résidents et familles ravis de cette journée en redemandent… A suivre…
L’EHPAD d’Ax les Thermes a fêté les 102 ans de sa doyenne
Lundi 1er juillet 2024 était une date spéciale pour l’établissement puisque c’était le jour anniversaire de la doyenne de l’établissement, Douxie NIOL, née le même jour en 1922. Résidente de l’EHPAD « Le Clos des Bains » depuis le 28 novembre 2017, elle y coule des jours paisibles profitant des animations proposées par l’établissement. Pour l’occasion, la direction et l’animatrice ont organisé un événement convivial avec une animation musicale en début d’après-midi suivi par le gâteau d’anniversaire confectionné par le service des cuisines de l’établissement avec bouquet de fleurs et cidre. La star du jour était entourée des résidents, du personnel, du directeur, Mr Sylvain BOUSSEMAERE et du maire d’Ax les Thermes, Mr Dominique FOURCADE.
VIS MA VIE de patient en fauteuil roulant ou comment l’expérience et l’expertise patient s’invitent au Centre Hospitalier Saint Louis d’Ax Les Thermes
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP*) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.
*(Ministère de la transition écologique et de la cohésion de territoires : L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
Dans l’optique de répondre à cette obligation, et dans le cadre d’une mobilisation de l’expérience et de l’expertise patient, un projet de « VIS MA VIE en situation de patient en fauteuil roulant » a été organisé au Centre Hospitalier Saint Louis d’Ax Les Thermes.
C’est accompagné de Mr FERRER (Représentant des Usagers, membre de l’Association des Paralysés de France), Président de la Commission des Usagers et membre du Directoire, que Mr BOUSSEMAERE, directeur du Centre Hospitalier, s’est glissé dans la peau d’une personne en situation de handicap moteur en fauteuil roulant le temps d’un après-midi.
Cela a été l’occasion d’évaluer l’accessibilité du parcours patient depuis l’accueil en passant par la chambre, la salle de bain, vers la salle de rééducation, le jardin, en bénéficiant de l’accompagnement de l’ergothérapeute Mme De Macedo.
Des points d’amélioration ont été mis en évidence lors cette expérience immersive et une réflexion s’est engagée autour de l’aménagement de la place de parking handicapé, la circulation dans l’hôpital (banque d’accueil, ascenseurs, couloirs,), et en dehors de l’hôpital (bordures des trottoirs), la sécurisation des transferts dans les salles de bain, chambres, etc.... ainsi que les futurs travaux d’aménagement envisagés (Hauteur des lavabos par exemple).
Des locaux optimisés sur le plan de l’accessibilité permettront aux patients en restriction de mobilité, non seulement de passer un meilleur séjour au Centre Hospitalier mais aussi un retour à l’autonomie plus sécurisé.
Cyber attaque : le CHSL se prépare !
La cellule de crise du CHSL s'est réunie en mai 2024 pour réaliser un exercice visant à s'entrainer au vu d'une éventuelle cyber-attaque. Accompagnés d'un prestataire spécialisé dans cette gestion de crise, les membres de la cellule de crise ont participé à cet exercice qui a duré 2h et a permis d'identifier les prochaines actions à mener pour garantir la sécurité numérique et la protection des données de notre établissement de santé.
La fête du printemps à l’EHPAD
C’est sous le « sunlight des tropiques » que s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur la fête du printemps de l’EHPAD le Clos des Bains qui réunit les résidents, leurs familles et proches ainsi que le personnel. La décoration de la salle à manger réalisée par les résidents sur le thème des tropiques avec palmiers, perroquets, ananas et colliers de fleurs a permis de donner de la chaleur à ce moment qui compte tenu du temps pluvieux a dû au dernier moment se faire en intérieur au lieu du traditionnel barbecue dans la cour de l’établissement. Mr Sylvain BOUSSEMAERE, Directeur de l’établissement, a félicité les équipes pour le travail accompli pour l’organisation de cette journée qui est un moment de partage essentiel aux résidents.
Innovation au Centre Hospitalier Saint Louis
A la demande de la Direction, une démonstration de l’exosquelette a eu lieu au CHSL le 6 juin 2024 pour présenter aux personnels ce dispositif conçu spécifiquement pour soulager les soignants dans leur travail quotidien.
Cet exosquelette novateur a été créé dans le but de réduire la fatigue physique chez les professionnels de la santé, en particulier ceux qui sont exposés à des tâches exigeantes sur le plan physique, telles que le levage de patients ou le maintien de positions inconfortables pendant de longues périodes.
Cette solution innovante offre un soutien ergonomique et ajustable qui aide à réduire la pression sur les muscles et les articulations, tout en améliorant la mobilité et le confort du porteur.
Les soignants et/ou personnels des services techniques ont pu tester ce dispositif et sont très enthousiastes pour une mise en place en conditions réelles dans les services.
A l’issue de la période d’essai et d’évaluation sous forme de recherche clinique concernant les bénéfices de ce dispositif innovant, et sous réserve de résultats concluants, la direction sollicitera des financements pour l’acquisition de quelques exemplaires qui seront proposés aux agents volontaires.
Dans la presse
Les Vœux de la direction
Le mercredi 17 janvier 2024, M. Sylvain BOUSSEMAERE, Directeur par intérim du Centre hospitalier Saint Louis a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel accompagné par M. Dominique FOURCADE, maire d’Ax les Thermes et vice-Président de la communauté des communes de la haute Ariège; celui-ci a excusé M. Alain NAUDY, Président du Conseil de Surveillance et Président de la communauté des communes de la haute Ariège qui était en réunion sur un autre site et indisponible.
M. BOUSSEMAERE est revenu sur l’année 2023 qui a été marquée par un changement de direction en mai 2023 , la remobilisation du personnel et la relance des travaux et des projets qui étaient à l’arrêt. Il en a profité pour remercier le personnel, les élus et les partenaires pour le bon accueil qui lui a été réservé lors de sa prise de fonction et reconnait que le Centre Hospitalier Saint Louis est un établissement agréable où il fait « bon vivre ». L’occasion pour lui également de présenter les nombreux projets prévus en 2024 avec notamment la visite de certification des SMR prévue par des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé au mois de juillet afin d’évaluer la qualité des soins, le renouvellement des autorisations et le CPOM sanitaire en fin d’année, le CPOM médico-social sur le 1er trimestre et la visite qualité de l’EHPAD en octobre 2024. « Beaucoup de chantiers en perspective mais nous sommes d’ores et déjà en ordre de marche et je ne doute pas de la réussite à venir des équipes ».
M. FOURCADE a ensuite pris la parole et remercié Mr BOUSSEMAERE pour la qualité du partenariat ville/hôpital qui s’est déployée depuis son arrivée ainsi que pour sa bienveillance envers les personnels et a ajouté que son dynamisme ainsi que son expérience étaient de véritables atouts pour l’établissement.
L’évènement a été suivi d’un échange chaleureux autour de la traditionnelle galette des rois faite maison par le service des cuisines.
La fête d'automne
Devant le succès de « la fête du printemps » organisée au mois de juin, le Directeur par intérim de l’établissement Mr Sylvain BOUSSEMAERE, a souhaité mettre en place pour la première fois et à la plus grande joie des résidents et de leurs familles « la fête de l’automne » à l’EHPAD le Clos des Bains d’Ax les Thermes.
Le temps incertain n’a pas permis de pouvoir organiser ce moment festif dans le jardin de l’établissement mais peu importe … !! Les résidents et l’animatrice ont travaillé dur pour décorer la salle à manger du 2ème étage de citrouilles, lutins et feuilles d’automne qui a fait son plus bel effet auprès de tous !!
Ce moment convivial qui s’est déroulé le 18 octobre 23 a permis aux résidents, leurs familles, l’ensemble du personnel et la Direction de partager un apéritif en présence de Mr FOURCADE, maire d’Ax les Thermes et Vice-Président de la Communauté des Communes de Haute Ariège, et de Mme CANAL, représentante du conseil départemental de l’Ariège ainsi qu’ un repas à thème sous l’ambiance musicale du groupe « Nico et Kellyan » (l’un des deux lauréats ariégeois qui a été retenu à « The Voice ») qui a enflammé la piste de danse.
Les résidents et familles ravis de cette journée en redemandent… Le RDV est pris pour « la fête de Noël » qui est d’ores et déjà en préparation… A suivre…
Vivre et travailler à Ax-les-Thermes
Mesdames et messieurs les kinésithérapeutes, le CHSL vous attend !
Le Centre Hospitalier Saint-Louis recherche des kinésithérapeutes pour renforcer ses personnels. L’occasion d’évoluer dans un environnement de travail agréable et au sein d'équipes motivées et dynamiques.
Structure de taille humaine ayant une capacité d’accueil de 120 personnes (EPHAD de 60 lits et 2 hébergements temporaires ; SMR polyvalent de 10 lits et SMR de l’appareil locomoteur avec 40 lits et 8 places d'hospitalisation de jour prenant en charge patients aux pathologies locomotrices lourdes ou nécessitant une prise en charge rééducative complexe ou multidisciplinaires), le CHSL dispose d’un plateau technique de kinésithérapie très complet : grande salle de rééducation, poulie-thérapie, barres parallèles, appareils de mobilisation active et passive, tables de rééducation, salle d’analyse et de rééducation de la marche, box de rééducation individuelle, gymnase équipé pour le rééquilibrage proprioceptif, salle d’orthèse et appareillage, parcours extérieur de marche et de réentrainement à l’effort.
L’établissement propose également de la balnéothérapie avec un bassin de marche et de rééducation équipé, avec couloir de circulation (photo ci-dessus).
Située sur la RN 20, axe routier majeur venant de Toulouse et Foix qui mène vers l'Espagne et la principauté d’Andorre via les cols pyrénéens d’altitude, desservie par la ligne SNCF Toulouse – La Tour-de-Carol (la porte de l’Espagne !) et l’autocar, Ax-les-Thermes bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Carrefour économique et touristique au cœur d’un espace montagneux unique, la ville et ses environs sont idéaux pour conjuguer travail et vie de famille, loisirs et soins… un « petit bout » d’Ariège à découvrir sans modération !
Offre à consulter dans la rubrique "L'Hôpital recrute" / Offres paramédicales
La sécurité pour tous
Un défibrillateur automatisé externe accessible au grand public
Déjà équipé d’un défibrillateur interne au sein de l’établissement, le centre hospitalier Saint-Louis d’Ax-les-Thermes vient de se doter d’un second appareil. Il s’agit en l’occurrence d’un défibrillateurautomatisé externe (DAE), dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie de la personne.
Placé sur la façade extérieure faisant face au bâtiment d’accueil du centre hospitalier, l’appareil est accessible à tous, personnels et résidents de l’EHPAD Le Clos des Bains et des 3 services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de l’établissement. Il est aussi mis à la disposition de tous les habitants ou touristes d’Ax-les-Thermes, puisque donnant sur l’espace public, ce qui est un plus en matière de sécurité et d’intervention d’urgence au bénéfice de toute personne en détresse cardiaque, sachant que quiconque peut s’en servir pour venir en aide », précise Sylvain Boussemaere, directeur par intérim du CHSL, très heureux de présenter le dispositif.
Médiation animale
Chevaux et poneys pour des moments de douceur et de partage à l’EHPAD Le Clos des Bains
C’est dans le cadre du projet de médiation animale porté par la psychomotricienne Isabelle Fabert et la psychologue Jessica Gineste au centre hospitalier Saint-Louis d’Ax-les-Thermes que se déroulent désormais tous les 15 jours des séances d’équithérapie au centre équestre L’Ecrin des Cimes, à Orgeix. A l’occasion de ces sorties, ce sont 6 à 7 résidents différents de l’EHPAD Le Clos des Bains qui, à tour de rôle, entrent en contact et s’occupent des chevaux : brossage, nourriture, caresses, nettoyage du box…
Mieux encore, sans avoir à se déplacer cette fois, la dernière séance d’équithérapie s’est déroulée au sein même du CHSL, Le Clos des Bains accueillant 2 poneys de l’Ecrin des Cimes. Ceci pour permettre aux résidents difficilement « déplaçables » d’également profiter d’une rencontre hors-normes, les instants passés avec les animaux étant source de réconfort, de joie et de motivation pour les occupants de l’établissement.
Soutien précieux pour le maintien de la communication et de la mobilité, chevaux et poneys contribuent pleinement à l’équilibre de résidents qui, ainsi, peuvent vivre un moment de partage et de douceur avec les animaux.